SAINT-PASCAL ADAPTE SES AIRES PUBLIQUES POUR LE RECYCLAGE

By 10 juin 2015Non classé

recyclage dans les aires publiques

La Ville de Saint-Pascal est fière d’annoncer à ses citoyens l’installation d’îlots de récupération dans ses aires publiques.

En effet, à compter d’aujourd’hui, il sera possible de pratiquer le tri des matières résiduelles dans les aires publiques de Saint-Pascal. Le parc Ernest-Ouellet, les terrains sportifs, le centre communautaire Robert-Côté, le Camp Richelieu, le Rouli-Parc et le Centre sportif sont désormais équipés d’îlots permettant le recyclage.

Cette initiative a été soulevée par le comité environnement de Saint-Pascal, Ville en santé qui, de par son mandat, a constaté la grande quantité de bouteilles d’eau jonchant le long des terrains sportifs. Après analyse de la situation, il a été constaté que les équipements en place dans les espaces publics ne permettaient pas de trier les matières. La Ville de Saint-Pascal a donc déposé des demandes d’aide financière à cet effet afin de doter ses aires publiques d’équipements adéquats.

C’est avec fierté que la Ville a reçu deux réponses positives. Le Programme de récupération hors foyer de Éco Entreprises Québec pour les aires publiques municipales a versé une contribution de 13 889 $, soit 70 % des dépenses du projet. Le Fonds Éco IGA[1] par le Jour de la Terre a, quant à lui, versé une somme de 8 925 $ pour compléter le projet. Il va sans dire que l’achat d’équipement de cette qualité n’aurait été possible sans l’aide de ces organismes.

[1] Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y ont versé près de 7 millions de dollars. Il est géré par l’organisme Jour de la Terre Québec qui se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a permis de distribuer plus de 50 000 barils récupérateurs d’eau de pluie et de financer plus de 900 projets dans toutes les régions du Québec. www.iga.net/fondsecoiga