LES GENS D’AFFAIRES AU RENDEZ-VOUS

By 15 janvier 2016Non classé

photo

Le 13 janvier dernier, la Ville de Saint-Pascal, l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal et la SADC du Kamouraska tenaient le premier déjeuner des gens d’affaires de l’année 2016.

Lors de ce déjeuner, une trentaine d’entrepreneurs ont assisté à deux présentations. La première portait sur le projet d’implantation d’un nouveau modèle économique au Kamouraska dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie : l’économie circulaire.

Alain Normand, PDG de La Compagnie Normand et ambassadeur du projet a mentionné en introduction que c’était un projet innovateur pour tenter de réduire notre impact sur l’environnement et peut-être identifier de nouvelles opportunités d’affaires et qu’il était fier de l’appuyer. « Concrètement, on souhaite mettre en place un réseau d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles, d’énergie et de ressources. Ce type de réseau permet d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région en établissant un réseau dynamique d’échanges » de préciser la chargée de projet pour la SADC du Kamouraska, Émilie Dupont. Les entreprises intéressées sont invitées à contacter la SADC au 418 856‑3482 ou par courriel edupont@sadckamouraska.com.

La seconde présentation lançait la nouvelle Politique d’aide aux exploitants d’entreprises du secteur privé de la Ville de Saint-Pascal. L’objectif de cette politique est de favoriser le développement économique de la Ville notamment par le maintien et la création de nouveaux emplois sur son territoire, l’augmentation de sa richesse foncière, la densification du périmètre urbain et le comblement des locaux vacants. L’aide financière se divise en deux volets. Le premier volet consiste en de l’aide financière attribuée à un entrepreneur qui a un projet visant à exploiter, implanter, agrandir ou moderniser une entreprise. Le second volet vise à offrir une aide financière à une entreprise de 5 employés et moins qui s’installe dans un espace locatif de Saint-Pascal. Pour l’année 2016, une enveloppe de 30 000 $ est disponible. Les modalités de la politique ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles au www.villesaintpascal.com sous l’onglet « Services/Développement et communications ».