Le maire Bernier parle des règles qui encadrent le développement économique de la Ville et fait le bilan de trois années de développement économique

By 8 février 2017Actualités

20170206_110225 (004)

« Quand on décide de vivre ensemble, on se donne des règles pour encadrer nos manières de faire. Elles s’appliquent à tous et ne nous empêchent aucunement d’assurer le développement de la Ville. »

Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal

Saint-Pascal, le 6 février 2017 – C’est en ces mots que le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier,  a lancé le point de presse convoqué ce matin pour faire le point sur les événements des dernières semaines, en réponse à la pétition en ligne lancée par monsieur Dany Lévesque, le 19 décembre 2016, demandant le congédiement du directeur de l’urbanisme et des services techniques.

À la suite de la mise en ligne de la pétition que le maire considère être une forme de harcèlement psychologique envers l’un de ses employés et un déni du travail qu’il accomplit dans le cadre de ses responsabilités, la Ville a émis des mises en demeure demandant le retrait de la pétition, ce qui a été fait vendredi dernier. La Ville n’obtempérera pas à l’égard de l’objet de cette pétition.

« À titre d’employeur, la Ville se doit de réprimer tout comportement hostile qui dénigre et porte atteinte à la dignité de ses employés, conformément à la Loi sur les normes du travail », a pour sa part indiqué le directeur général de la Ville, monsieur Jean Langelier. Comme mentionné dans le communiqué de presse publié le 20 décembre 2016 par la Ville : « La Ville (…) ne cautionne en aucun cas ce type d’action contre ses employés ».

Règlementation municipale

Afin de bien encadrer les municipalités dans leur rôle de développement du territoire, le gouvernement du Québec a instauré la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme déterminant les pouvoirs des municipalités en matière d’urbanisme. Le conseil municipal adopte les différents règlements de zonage, de lotissement et de construction afin de planifier le développement physique de la Ville.

Le Service de l’urbanisme, quant à lui, est responsable de la mise en œuvre des décisions des élus à l’égard de l’application de la réglementation municipale et des lois ou règlements provinciaux dont la responsabilité incombe en partie à la Ville. Ceci inclut les règlements en lien avec la construction, le lotissement, le zonage, le PIIA et la qualité de l’environnement. Il voit aussi à la délivrance des permis de construction et des certificats d’autorisation.

La Ville, partenaire du développement économique

La Ville de Saint-Pascal demeure ouverte à recevoir la visite de toute personne ayant un projet de développement économique dans son milieu. Les membres de l’équipe municipale veilleront à accompagner et à conseiller cette personne dans toutes les étapes du processus, de la planification à la réalisation.

L’encadrement légal et réglementaire à l’égard du développement du territoire n’est pas un frein à son développement économique puisque, au cours des 3 dernières années, on dénombre 60 émissions de permis de construction pour des investissements d’une valeur frôlant 18,5 M$ dans le milieu. La créativité des entrepreneurs se fait déjà sentir pour 2017 avec plusieurs projets déjà présentés à la Ville.

« Afin de soutenir le développement de ses entreprises actuelles et à venir, la Ville a mis en place différents Programmes d’aide tels que la politique d’aide aux exploitants d’entreprises du secteur privé, le Programme de crédit de taxes pour les industries et le Programme de rénovation de bâtiments. Cela démontre la volonté de la Ville d’être partie prenante du développement de ses entreprises, » a conclu monsieur Bernier. Vous pouvez consulter la description de ces programmes au www.villesaintpascal.com sous l’onglet « Espace entreprises ».

Aucun autre commentaire que ceux formulés en point de presse ou dans ce communiqué ne seront formulés au sujet de la pétition, la Ville considérant ce dossier clos.