CALENDRIER DES COLLECTES 2017

Le calendrier des collectes change en 2017 afin de respecter les obligations gouvernementales. Les municipalités doivent diminuer les gaz à effet de serre et prolonger la durée de vie utile des sites d’enfouissement des ordures. Pour atteindre ces objectifs, de nouvelles fréquences de collectes doivent être mis en place.

Pour cette raison, voici les nouveautés du calendrier 2017 :

Collecte des matières organiques organique

La collecte des matières organiques a lieu les mardis au nord de la voie ferrée et les mercredis au sud de la voie ferrée pour un total de 30 collectes au cours de l’année. Lors de la période estivale, les collectes sont hebdomadaires afin de contrer les problématiques d’odeurs et de bestioles.

Collecte des ordures et des matières recyclables orduresrecyclage

Le nombre de collectes des ordures est en diminution depuis 2017, par contre, la collecte des matières recyclables est similaire aux années précédentes. On dénombre 22 collectes des ordures et 26 collectes des matières recyclables au cours de l’année. La fréquence de ces collectes n’est pas régulière. Il est donc très important de conserver le calendrier qui a été distribué par la poste et de le consulter régulièrement.

Semaines sans collecte

Au cours de l’année, il y aura 5 semaines sans aucune collecte. Cette nouvelle façon de faire permet d’éviter qu’il y ait les 3 collectes au cours d’une même semaine, donc, éviter d’avoir les 3 bacs en bordure de la route en même temps.

Monstres ménagers monstres

La collecte des monstres ménagers aura lieu le 15 juin au nord de la voie ferrée et le 16 juin au sud de la voie ferrée, et ce, en même temps que la collecte des ordures.

En bref

Il est important de conserver le calendrier de collecte recto/verso qui a été distribué dans les casiers postaux pour toute l’année et de le consulter régulièrement. Utilisez l’aimant fourni avec le calendrier pour l’afficher sur votre frigo!

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER 2017


Collecte des plastiques agricoles

Les plastiques agricoles comme les plastiques de balles rondes peuvent être recyclés. Le volume annuel de plastique d’enrobage utilisé par ferme est important et la pollution reliée aux plastiques est préoccupante.

La Ville de Saint-Pascal débute la collecte des plastiques agricoles et contribue ainsi à l’un des objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de Kamouraska qui vise à généraliser la collecte des plastiques agricoles à toutes les municipalités.

Pour consulter la technique de récupération des plastiques agricoles, cliquez ici.


Information supplémentaire concernant la collecte des matières organiques

rectoverso


Vous trouvez ici toutes les informations concernant la gestion des déchets, des matières organiques et recyclables.

Nous vous invitons à consulter le mémo du tri des différents bacs.

Matières organiques
Depuis 2015, la Ville de Saint-Pascal fait la collecte des matières organiques. Afin d’en savoir plus à propos du tri des matières organiques, consultez le guide 

L’organisme Co-éco, qui a contribué à mettre en place ce service, offre une foule d’informations par le biais de son site Internet. Consultez-le! (http://www.co-eco.org/index.php)

Écocentre
L’écocentre est situé au 236, avenue du Parc à Saint-Pascal.
Il est ouvert du 20 avril au 5 novembre 2016, les mercredis, vendredis et samedis de 8 h à 16 h.

Matières acceptées aux écocentres du Kamouraska

Print Friendly