SAINT-PASCAL OBTIENT SON 4E FLEURON!!

logo-officiel-4-fleurons

C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint‑Pascal s’est vu remettre son 4e fleuron lors du 11e dévoilement de la Corporation des Fleurons du Québec se déroulant le 1er décembre dernier au Musée national des beaux-arts du Québec.

Chaque année, les élus et responsables horticoles municipaux des quatre coins du Québec sont attendus au dévoilement pour célébrer leurs efforts d’embellissement et de verdissement dans une ambiance festive. Le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier, était sur place pour recevoir cette distinction tant attendue : « C’est avec grand plaisir que j’ai reçu l’attestation des Fleurons du Québec 2016-2019 au nom de toute l’équipe qui a travaillé à l’embellissement de nos espaces au cours de l’été. On ne peut passer sous silence les efforts déployés par nos citoyens et nos commerçants qui ont hautement contribué à cette réussite. Ce 4e fleuron est le fruit du travail de toute une communauté qui a œuvré ensemble vers un même objectif. Un grand merci à toutes et à tous! ».

La Ville de Saint-Pascal fait maintenant partie des 9 municipalités du Bas-Saint-Laurent à avoir atteint la cote de quatre fleurons qui signifie un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. Cette classification, qui encourage les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises sur une échelle de 1 à 5, est valide pour une période de trois ans.  Il va sans dire que Saint-Pascal maintiendra ses efforts au cours de ces prochaines années.


NOS GRANDS GAGNANTS

Dans le cadre de sa classification 2016 des Fleurons du Québec, la Ville de Saint-Pascal et l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal ont lancé le concours « On fleurit Saint-Pascal » en juillet dernier.

L’objectif de ce concours était d’encourager les initiatives horticoles des citoyennes et des citoyens afin de créer un engouement d’embellissement du milieu. Deux catégories de participants ont été ciblées, soit le secteur résidentiel et le secteur commercial. Les critères d’évaluation concernaient l’apparence générale, la variété, l’originalité et l’entretien.

La réponse du milieu a été très positive avec plus de 40 participants. Le jury, formé de bénévoles, a eu plaisir à visiter toutes les propriétés. Il a sélectionné deux gagnants par catégorie qui se sont vus remettre des prix en argent Place Saint-Pascal.

Pour le secteur résidentiel, le premier prix de 400 $ a été décerné à Françoise Bossé et René Ouellet et le second prix de 200 $ a été remis à Nicole Légaré Caron. Un troisième prix de 50 $ a été remis au hasard à monsieur Louis-Marie Plourde.

Pour le secteur commercial, l’Hôtel Victoria s’est vu remettre le premier prix d’une valeur de 400 $ en bon d’achat du Journal le Placoteux et la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska est arrivé bon deuxième remportant 200 $ également en bon d’achat. Un troisième prix en publicité dans le Journal l’Essentiel a été remis au hasard au Resto‑Pub le Saint-Pascal.

La Ville de Saint-Pascal et l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal tiennent à féliciter les gagnants et à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’embellissement de notre milieu.

DSC_0260

1er prix résidentiel : Françoise Bossé et René Ouellet

DSC_0248Françoise et René réduit

2e prix résidentiel : Nicole Légaré Caron

DSC_0251Nicole Caron réduit

1er prix commercial : Hôtel Victoria

DSC_0252Victoria réduit

2e prix commercial : Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska

DSC_0254caisse réduit

 


 

En 2016, Saint-Pascal recevra la visite d’un évaluateur des Fleurons du Québec. Lors de la dernière évaluation en 2012, la ville a été classée 3 fleurons. Dans le but d’une reclassification positive au Fleurons du Québec, Ville Saint-Pascal, en collaboration
avec l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal, lance le concours « On fleurit Saint-Pascal ».

6 PRIX OFFERTS

Deux prix de chacun des secteurs seront déterminés par un jury et les 3e prix seront tirés au hasard parmi les inscrits.

SECTEUR RÉSIDENTIEL :
1er prix : 400 $ en argent Place Saint-Pascal ainsi qu’une plaque souvenir
2e prix : 200 $ en argent Place Saint-Pascal
3e prix : Cadeau surprise tiré au hasard

SECTEUR COMMERCIAL ET INSTITUTIONNEL:
1er prix : 400 $ en bon d’achat du Journal Le Placoteux ainsi qu’une plaque souvenir
2e prix : 200 $ en bon d’achat du Journal Le Placoteux ainsi qu’une plaque souvenir
3e prix : Cadeau surprise tiré au hasard

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Apparence générale : 25 points
Variété (annuelles, vivaces, arbustres, etc.) : 25 points
Originalité : 25 points
Propreté, entretien : 25 points

INSCRIPTION

La période d’inscription est terminée!

Information : Cécile Joseph, chargée de projet, au 418 492-9228


COMMUNIQUÉ

PHOTO FLEURONS 2016Sur la photo : Bernard Tanguay, contremaître au Service des travaux publics de la Ville de Saint-Pascal, Cécile Joseph, chargée de projet et
Marjolaine Émond, conseillère municipale à la Ville de Saint-Pascal

Saint-Pascal renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

Saint-Pascal, le 11 mai 2016 – La Ville est heureuse d’annoncer qu’elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années.

C’est avec fierté que Saint-Pascal avait obtenu, en 2012, trois fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu’en 2015. Le renouvellement de l’adhésion permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2016, la nouvelle classification des Fleurons du Québec.

Rappelons que cette classification constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la  collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert.  L’an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification!  C’est dans cet esprit que nous invitons l’ensemble des citoyens à jardiner et fleurir leur environnement, car c’est un défi collectif.

Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer notre municipalité au cours de l’été 2016.  Ils visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.  Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.  Les points sont répartis dans 5  domaines d’embellissement :

  • 340 points attribués au domaine municipal
  • 230 points attribués au domaine résidentiel
  • 180 points attribués au domaine institutionnel
  • 140 points attribués au domaine commercial et industriel
  • 160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

Le programme de classification horticole des Fleurons du Québec regroupe aujourd’hui 376 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint 40 % des citoyens québécois.

Pour découvrir les municipalités fleurons en image et tout savoir sur le programme, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com

Concours

Dans le but d’une classification positive aux Fleurons du Québec, la Ville de Saint‑Pascal, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal, lance le concours « On fleurit Saint-Pascal ». Dans le cadre de ce concours, 6 prix seront offerts :

Secteur résidentiel

  • 1er prix : 400 $ en argent Place Saint-Pascal;
  • 2e prix : 200 $ en argent Place Saint-Pascal;
  • 3e prix : cadeau surprise tiré au hasard parmi tous les participants.

Secteur commercial, industriel et institutionnel

  • 1er prix : 400 $ en bon d’achat du Journal Le Placoteux;
  • 2e prix : 200 $ en bon d’achat du Journal Le Placoteux;
  • 3e prix : cadeau surprise tiré au hasard parmi tous les participants.

Il est possible de s’inscrire aux concours avant le 15 juillet au www.villesaintpascal.com sous l’onglet Fleurons 2016. Un jury a été mis sur pied afin de déterminer les critères d’évaluation et faire la tournée des participants pour déterminer les gagnants. D’autres informations suivront.

Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la ville!