En 2015, en collaboration avec de nombreux partenaires, la Ville de Saint-Pascal a réalisé la démarche À pied, à vélo, ville active! de Vélo Québec afin de sécuriser les déplacements actifs des jeunes vers l’école primaire et l’école secondaire. Au cours de cette démarche collaborative de consultation publique, un rapport d’évaluation de différents secteurs de la Ville a été réalisé par la firme Rusécure. Maintenant à l’étape de la mise en place, voici les nouveautés que vous verrez apparaître dans certaines rues au cours du mois d’août.

Zones de sécurité pour piétons

Des zones de sécurité pour piétons feront leur apparition sur les avenues Martin, Chapleau et Bouchard ainsi que sur les rues Hudon et Saint-Elzéar. Ces zones sont situées en bordure de rue et délimitée par du marquage au sol et, dans certains cas, par des bollards flexibles en période estivale.

Au cours de la démarche d’implantation, la Ville en a profité pour réviser l’ensemble de la signalisation et du stationnement de ces secteurs. Voici les nouveautés :

Avenue Martin

Une zone de sécurité pour piétons est implantée du côté nord de la rue incluant le marquage au sol et l’installation de bollards flexibles. Le stationnement sera désormais permis des deux côtés de la rue dans les cases prévues à cette fin. On remarque également une nouvelle traverse pour piéton qui mène à l’accès du Parc Ernest-Ouellet. Des balises flexibles indiquant la zone de 30 km/h seront installées au centre de la rue pour la période scolaire.

Martin (1)

Martin (2)

Martin (3)


Rue Hudon

Une zone de sécurité pour piétons avec marquage au sol et bollards flexibles est implantée du côté est et le stationnement est permis du côté ouest dans les cases prévues à cette fin.


Avenue Chapleau

L’avenue Chapleau est le secteur qui connaît le plus de changements. Une zone de sécurité pour piétons avec marquage au sol et bollards flexibles est implantée du côté nord de la rue. Le stationnement ne sera plus permis des côtés nord et sud de l’avenue Chapleau entre les rues Taché et Blondeau. Il sera toutefois permis de se stationner des deux côtés entre les rues Blondeau et Saint-Elzéar dans les cases prévues à cette fin.

Chapleau (1)

Chapleau (2)


Avenue Bouchard

Considérant l’étroitesse de l’avenue Bouchard, la circulation des piétons est maintenant délimitée par du marquage au sol du côté nord et le stationnement est interdit des côtés nord et sud entre les rues Taché et Saint-Elzéar.

Bouchard (1)

Bouchard (2)


Rue Saint-Elzéar

Afin de relier l’avenue Bouchard et l’école primaire, la circulation des piétons est délimitée du côté est par du marquage au sol entre l’avenue Bouchard et l’école primaire. Des cases de stationnement ont été prévues entre l’avenue Chapleau et l’école primaire afin d’accroître la sécurité de tous.


Règlement sur la circulation et le stationnement

Pour prendre connaissance du règlement, cliquez ici.