Vivre à Saint-Pascal, c’est évoluer dans un environnement naturel, enchanteur, où le conseil municipal souhaite permettre à la population actuelle et future de même qu’aux visiteurs de profiter de la meilleure qualité de vie possible.

La vie communautaire nécessite des normes; c’est pourquoi des règlements ont été mis en place afin d’assurer une uniformité dans certaines procédures.
Voici donc un résumé des politiques et règlements en vigueur :

Nous vous invitons également à prendre connaissance de la réglementation suivante :

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Animaux

La Ville dispose d’un règlement établissant que certains animaux ou certaines situations constituent une nuisance et qu’il est à propos de les prohiber. De plus, en vertu de ce règlement, tout chien âgé de plus de trois mois doit obligatoirement porter une licence. Celle-ci est disponible à l’hôtel de ville.

Circulation de véhicules lourds

De nouveaux panneaux de signalisation à l’intention des conducteurs de véhicules lourds ont été installés sur certaines voies de circulation de la ville. Cela fait suite à l’entrée en vigueur du règlement numéro 168-2009 concernant la circulation des véhicules lourds. Mis sur pied pour favoriser la tranquillité, la sécurité des résidents et la protection de nos routes, ce règlement municipal tient compte à la fois des besoins de la population, des entreprises et des camionneurs.

C’est ainsi que la circulation des camions, des véhicules de transport d’équipement et des véhicules-outils est désormais interdite sur les chemins faisant l’objet d’une signalisation à cet effet, sauf si c’est pour y effectuer l’une ou l’autre des tâches visées par la livraison locale.

On entend par livraison locale :

  • prendre ou livrer un bien;
  • fournir un service;
  • exécuter un travail;
  • faire réparer le véhicule;
  • permettre au conducteur de camion de se rendre à sa résidence privée avec le camion-tracteur;
  • conduire le véhicule à son point d’attache.

Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible de l’amende prévue au Code de la sécurité routière.

Circulation et stationnement

La Ville dispose d’un règlement sur la circulation et le stationnement établissant des règles de conduite et d’immobilisation des véhicules routiers ainsi que d’autres règles relatives à l’utilisation des chemins publics par les véhicules lourds, les motoneiges et les véhicules tout-terrains. En vertu de ce règlement, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril inclusivement, sur tout le territoire de la ville.

Voici un dépliant détaillant les zones où il est maintenant interdit de stationner sa voiture à la suite des travaux de réfection effectués durant l’été 2014 : dépliant.

Pour voir la codification administrative du règlement, cliquez ici.

Développement domiciliaire

La Ville dispose d’un règlement concernant les ententes relatives à des travaux municipaux. Le règlement prévoit les conditions à respecter lorsqu’un promoteur entend réaliser un développement domiciliaire. Le projet doit être soumis à la Ville afin de l’intégrer à l’ensemble de son projet de développement. Lorsque le projet est accepté, la Ville paie 50 % du coût de réalisation des infrastructures. Pour de l’information, vous pouvez contacter André Lacombe au 418 492-2312, poste 236.

Gestion des matières résiduelles

À l’automne 2010, la Ville de Saint-Pascal s’est regroupée avec six autres municipalités du centre du Kamouraska afin d’octroyer un contrat commun pour la collecte des déchets et des matières recyclables à partir du 1er janvier 2011.

L’instauration d’une collecte regroupée nécessitant une certaine uniformité de la réglementation avec les municipalités du regroupement, la Ville a donc adopté un nouveau règlement relatif à la gestion des matières résiduelles. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement 189-2010.

Nuisances

La Ville dispose d’un règlement sur les nuisances incluant des dispositions sur la propreté et l’entretien des terrains, l’accumulation de vieux objets, les bâtiments délabrés et dangereux et sur l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Numérotation des bâtiments

La Ville dispose d’un règlement sur la numérotation des bâtiments qui prévoit pour chaque propriétaire ou occupant d’un bâtiment l’obligation d’afficher le numéro d’adresse civique de façon à ce qu’il puisse être vu en tout temps et facilement de la rue.

Politique d’égalité entre les femmes et les hommes à la Ville de Saint-Pascal

L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental et constitue une valeur essentielle de la démocratie. Malgré tous les acquis des dernières décennies et l’adoption de lois qui garantissent l’égalité de droit, des inégalités persistent au plan social, économique et politique. C’est dans cette optique que l’adoption d’une politique d’égalité vise à établir les balises concrètes qui permettront de préserver les acquis et de progresser encore davantage vers l’égalité.

Protection incendie

La Ville dispose d’un Service intermunicipal de sécurité incendie. Ce service veille à l’organisation d’une brigade de pompiers volontaires, à sa formation technique, à son entraînement et à son encadrement. Ce règlement énonce également des mesures de prévention liées aux immeubles, à savoir l’obligation d’y installer et d’y entretenir un détecteur de fumée et l’obligation de faire ramoner annuellement la cheminée de toute résidence. Le Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal dessert également 5 autres municipalités : Saint-Germain, Saint-Philippe-de-Néri, Kamouraska, Saint-Bruno et Sainte-Hélène.

Récupération

La Ville de Saint-Pascal a souscrit à un programme de protection de l’environnement et est membre fondateur de Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco). De nombreuses mesures réglementées et incitatives sont mises de l’avant afin de préserver l’environnement.

Rénovations et construction domiciliaire

Il est important de s’informer… avant de commencer! Des règlements de zonage, de construction et de lotissement sont en vigueur à Saint-Pascal, de même qu’un règlement concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale et un règlement régissant la démolition d’immeubles. Lors de la conception de votre projet, vous devez consulter le Service d’urbanisme.

Pour des renseignements supplémentaires sur les normes ou pour obtenir un permis, veuillez communiquer avec le directeur de l’urbanisme et des services techniques de la Ville de Saint-Pascal au 418 492-2312, poste 236.

Systèmes d’alarme

La Ville dispose d’un règlement sur les systèmes d’alarme établissant des normes sur les types de systèmes autorisés sur le territoire et l’obligation pour tout utilisateur d’obtenir un permis auprès de la Ville de Saint-Pascal.

Utilisation de l’eau

La Ville dispose d’un règlement sur l’utilisation extérieure de l’eau provenant de l’aqueduc. Certains comportements sont prohibés afin d’éviter le gaspillage de l’eau dont l’utilisation de celle-ci pour fins d’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux entre le 1er juin et le 1er septembre de chaque année, à l’exception des périodes suivantes : entre 20 h  et 22 h pour tous. Les mardis, jeudis et samedis pour les numéros de porte pairs et les mercredis, vendredis et dimanches pour les numéros de porte impairs. Des permis temporaires sont disponibles lors des travaux d’ensemencement ou de pose de pelouse roulée.

Pour des renseignements supplémentaires sur la réglementation municipale, veuillez communiquer avec l’Hôtel de Ville.

Print Friendly