Éducation

Sur le territoire de Saint-Pascal se trouve une école primaire et une école secondaire dynamique qui offrent plusieurs concentrations particulières aux élèves des municipalités avoisinantes. Par ailleurs, des institutions d’enseignement supérieur situées à La Pocatière (25 km) et à Rivière-du-Loup (45 km) offrent des formations adaptées au profil social et industriel de la région.

Voici un portrait des institutions scolaires situées au cœur de  notre ville.

École Mgr-Boucher (école primaire)
325, avenue Chapleau
418 856-7050

L’école Mgr-Boucher accueille près de 290 élèves allant du préscolaire 4 ans (Passe-Partout) et 5 ans, jusqu’aux élèves du 3e cycle du primaire ainsi qu’une classe-ressource. L’école offre aussi un service de garde en milieu scolaire à plus ou moins 100 de ses élèves.

Nous retrouvons un personnel dynamique, engagé et soucieux de la réussite de tous les élèves. L’école bénéficie d’une belle collaboration avec les membres de la communauté et les organismes sociaux de la ville.

Tous les intervenants de l’école jouent un rôle important dans la mise en place et la poursuite de notre projet éducatif. Nous nous démarquons par notre souci de promouvoir des valeurs de respect, de fierté, d’autonomie, de coopération et d’ouverture aux autres.

La réussite des élèves passe par le développement des compétences disciplinaires et transversales. Le jugement professionnel des intervenants ainsi que l’application du programme de formation sont essentiels pour soutenir la réussite de tous nos élèves. L’équipe-école porte une attention particulière au cheminement des jeunes en difficulté d’apprentissage par l’adaptation de leur enseignement et la mise en place d’outils favorisant leur développement.

À l’école Mgr-Boucher, les pratiques éducatives favorisent une approche basée sur une école en santé, la connaissance de soi et la coopération. C’est avec des projets variés axés sur la communication, tels que : le projet iPad, la robotique, les sciences, le salon du livre, le salon des métiers et des professions, la rencontre intergénérationnelle, le projet pilote en lecture-écriture et une offre diversifiée d’activités physiques (les champions, le hockey cosom, les olympiades, défi Pierre Lavoie, etc.) qui permettent de rendre signifiants les apprentissages. De plus, l’école offre un enseignement musical orienté vers la pratique d’instruments d’harmonie pour les élèves de la deuxième année du deuxième cycle et du troisième cycle et plusieurs spectacles sont organisés afin de démontrer les talents de nos élèves.  Nous mettons tout en œuvre pour développer la persévérance de nos élèves et leur sentiment d’appartenance à l’école.

De plus, à chaque année, les enseignants participent en grand nombre au concours entrepreneuriat de la Commission scolaire et du MÉLS.  Finalement, pour rendre compte de toutes les belles réussites de nos élèves et du personnel, nous avons accès à la plateforme numérique Mobilys (mobilys.org).   Le thème de notre projet éducatif évoque bien ce que nous sommes et ce que nous faisons : « 3-2-1- Communic…Action ».

École secondaire Chanoine-Beaudet 
525, avenue de l’Église
418 856-7030

L’École secondaire Chanoine-Beaudet, pionnière dans le développement de la culture entrepreneuriale, propose un environnement éducatif dynamique et un milieu d’études stimulant où tout est mis en place pour que les élèves puissent réussir  et s’épanouir grâce à différents projets  comme les concentrations (baseball, hockey, art, technologie, informatique, danse, entrepreneuriat), les comédies musicales, les sports parascolaires, l’improvisation.

L’école se démarque par différents services pédagogiques offerts à ses élèves tels que l’enseignement-ressource, des classes d’adaptation  scolaire pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et aussi par un programme d’enrichissement unique d’immersion anglaise à tous les niveaux du secondaire.

L’école travaille en étroite collaboration avec les parents afin d’amener les jeunes vers leurs réussites.  De plus, l’École secondaire Chanoine-Beaudet travaille de pair avec la communauté afin de faire rayonner  sa région.

Une équipe-école dynamique et compétente qui répond aux besoins de ses élèves.

Pour de plus amples renseignements sur le milieu scolaire à Saint-Pascal ou dans la région du Kamouraska, veuillez communiquer avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup:

Information générale : 418 856-7035
Formation professionnelle : 418 863-4869
Formation éducation aux adultes : 418 856-7040
Service aux entreprises : 418 863-4869
Taxes scolaires : 418 856-3690 poste 3360

Print Friendly