La Ville de Saint-Pascal dévoile son budget pour 2018

By 19 décembre 2017Non classé

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal a adopté, lors d’une séance extraordinaire tenue le lundi 18 décembre dernier, ses prévisions budgétaires pour l’année 2018.

Le maire monsieur Rénald Bernier, a d’abord présenté le budget de fonctionnement équilibré au montant de 6 666 300$, pour ensuite passer en revue le budget d’investissement (programme triennal d’immobilisations).

Parmi les faits saillants du budget, notons, entre autres, une hausse importante de la richesse foncière imposable soit 24,5 M$ (presque 11%) en raison d’un nouveau rôle triennal en vigueur à compter du 1er janvier 2018 pour le prochain cycle triennal 2018-2019-2020.

Le budget de fonctionnement comprend les revenus et les dépenses annuels associés à la prestation des services municipaux.  La principale source de financement provient des taxes foncières et des tarifs pour les services municipaux.

Il en résulte une faible hausse du compte de taxes se situant à moins de 1% pour une résidence unifamiliale, desservi par l’aqueduc et l’égout, avec une valeur moyenne de 144 100 $.

Quant au budget d’investissement, il permet de financer les projets d’immobilisations que la Ville prévoit effectuer. En voici quelques exemples :

  • Améliorer la qualité de vie des citoyens par la réalisation des travaux d’assainissement des eaux usées de la rue Bernier et d’un secteur de la route 230 Est ;
  • Réaliser un nouveau développement domiciliaire pour attirer de nouvelles familles ;
  • Assurer la protection incendie des citoyens et de leurs biens par le renouvellement de la flotte de camion incendie ;
  • Effectuer la réfection d’infrastructures telle que le remplacement du trottoir du boulevard Hébert à l’est de la voie ferrée et la conversion au DEL de l’éclairage du terrain de balle de l’avenue Martin.

Un montant de 2 126 000 $ a été prévu pour l’année 2018 pour ces projets d’immobilisation.

Le conseil municipal a fait des choix responsables, et ce, en tenant compte de la planification stratégique adoptée pour les années 2014-2019.


 

Alerte