Lancement du livre de Jacques Boucher

La musique, un bonheur à partager – Itinéraire artistique

La Ville de Saint-Pascal et Les Résidences Labrie du Groupe Ébèn s’unissent pour présenter le lancement du livre La musique, un bonheur à partager – Itinéraire artistique de l’organiste de renom originaire de Saint-Pascal, Jacques Boucher. Cet évènement se tiendra le samedi 21 octobre prochain à 14 h en l’église de Saint-Pascal sous l’animation de nul autre que le célèbre journaliste Bernard Derome.

L’élaboration de ce livre des mémoires de Jacques Boucher est le fruit d’un intense travail d’équipe. L’artiste avait commencé l’écriture de ses nombreux souvenirs de musicien, de réalisateur, de directeur artistique et de doyen. Il en était au tiers du document lorsque la maladie a frappé, compromettant la poursuite de ce projet qui lui tenait tant à cœur. Grâce à la collaboration de ses proches, Michel Boucher, Anne Robert et Jacquelin Rochette, son œuvre de 300 pages a pu être achevée. La préface de l’ouvrage est signée par l’auteur, journaliste scientifique et musicien Michel Rochon qui prendra aussi la parole lors de l’événement du 21 octobre.

Le lancement présentera des extraits de ses mémoires en plus de témoignages et d’anecdotes des collaborateurs qui ont rendu possible la publication. Des prestations musicales agrémenteront également l’événement.

Il sera possible de se procurer une copie du livre à un prix spécial de lancement et de le faire signer par l’auteur lors d’une séance de dédicaces.

« C’est un honneur de participer au lancement de ce livre puisque Jacques est un artiste de grand talent qui est toujours revenu à ses sources et a permis aux Pascaliennes et Pascaliens de vivre des moments musicaux exceptionnels, tel que lors des fêtes du 50e anniversaire de l’orgue de Saint-Pascal. » de dire madame Solange Morneau, mairesse de la Ville de Saint-Pascal.

« Nous sommes fiers de participer à cet accomplissement qui démontre qu’il peut y avoir une vie malgré la maladie et qu’il est possible de réaliser de grandes choses à l’intérieur des résidences pour aînés. M. Boucher a fait preuve de résilience et de détermination en achevant son livre et nous souhaitons que cet exploit donne espoir à d’autres qui se trouvent dans des situations similaires. » de citer monsieur Stéphane Lapointe, directeur technique et administratif du Groupe Ébèn.

Biographie de Jacques Boucher

Jacques Boucher est l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. En effet, musicien radiodiffuseur, il a produit plus de 1500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux.  Sa discographie compte plus de quarante titres privilégiant la littérature d’orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il a donné de nombreux concerts tant en Amérique du Nord, au Mexique qu’en Europe. En octobre 2017, il fut invité à jouer en récital au grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Organiste renommé, il a été tour à tour réalisateur et directeur des émissions musicales à la radio de Radio-Canada, directeur artistique et général des Jeunesses Musicales Canada et doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a reçu en 2018 l’Ordre du Canada pour l’ensemble de sa contribution à la culture musicale et tout particulièrement celle de l’orgue au pays