Élections 2021

Vote par anticipation

C’est dimanche le 31 octobre prochain que se tiendra le vote par anticipation. Les heures d’ouverture des bureaux de vote sont de 9 h 30 à 20 h au centre communautaire Robert-Côté, 470, rue Notre-Dame à Saint Pascal.

Nous serons prêts à vous accueillir.

Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection au 418 492-2312 poste 214 ou par courriel à l’adresse suivante : lstpierre@villestpascal.com.

La présidente d’élection

Louise St-Pierre, avocate, OMA

Dépliant « Je vote »

Comme vous le savez sûrement, le 7 novembre 2021, les électeurs de Saint-Pascal devront exprimer leurs choix en regard des candidats au poste de préfet de la MRC de Kamouraska.

Ainsi, afin de bien informer les électeurs de la municipalité sur le processus électoral en cours, un dépliant a été produit.

À l’intérieur de celui-ci vous trouverez notamment des informations sur les conditions requises pour voter ainsi que les dates et le lieu de vote par anticipation et du scrutin.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection au 418 492-2312 poste 214 ou par courriel à l’adresse suivante : lstpierre@villestpascal.com.

La présidente d’élection

Louise St-Pierre, avocate, OMA

Avis public du scrutin

Pour connaître le nom des candidats à l’élection au poste de préfet à la MRC de Kamouraska, vous pouvez consulter l’avis public suivant.

Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection au 418 492-2312 poste 214 ou par courriel à l’adresse suivante : lstpierre@villestpascal.com.

La présidente d’élection

Louise St-Pierre, avocate, OMA

Vote par correspondance

En raison de la situation de pandémie de COVID-19, il sera possible pour certains électeurs de voter par correspondance à l’occasion du vote à la préfecture qui aura lieu le 7 novembre prochain.

Pour savoir si vous êtes admissible et pour connaître les modalités du vote par correspondance, vous pouvez consulter le document suivant. Si vous êtes un électeur admissible au vote par correspondance, vous avez jusqu’au mercredi 27 octobre 2021 pour faire votre demande.

Voici le formulaire « Demande de vote par correspondance ».

Me Louise St-Pierre, présidente d’élection

Élection à la préfecture

Le 7 novembre prochain, les électeurs de Saint-Pascal iront voter pour élire le futur préfet de la MRC de Kamouraska puisque deux candidats sont en lice pour accéder à ce poste.

En vertu de la loi, c’est le président d’élection de la municipalité locale qui est tenu d’organiser le vote à la préfecture sur son territoire.

Soyez à l’affût! Nous vous informerons sur le déroulement du vote dans les prochaines semaines.

Me Louise St-Pierre, présidente d’élection

Élection par acclamation

Le 1er octobre dernier était la date ultime pour se porter candidat à un poste de membre du conseil de la Ville de Saint-Pascal.

Une seule personne s’étant présenté au poste de maire ainsi qu’à chacun des postes de conseiller numéro 1 à 6, j’ai donc procédé à leur proclamation d’élection. À cet effet, je vous invite à consulter l’avis public du résultat de l’élection.

Le mandat de ces personnes élues débutera à la suite de leur assermentation, laquelle devra intervenir dans un délai de 30 jours suivant la proclamation d’élection.

Me Louise St-Pierre, présidente d’élection

Dépôt de candidatures

Dès qu’une déclaration de candidature produite par un candidat est acceptée par la présidente d’élection, celle-ci est saisie sur un site Internet mis à la disposition des municipalités par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Ce site est accessible aux citoyens de la municipalité par le biais du lien suivant : https://electionsquebec.qc.ca/municipales/candidats.html. Il vous suffit de sélectionner le nom de la Ville de Saint-Pascal à l’aide de la liste déroulante. Vous verrez ainsi la liste des candidats pour chacun des postes en élection et le nom de l’équipe dont ils font partie, le cas échéant.

La date limite pour déposer une candidature est le vendredi 1er octobre 2021 à 16 h 30.

Me Louise St-Pierre, présidente d’élection

Mises en candidature

À compter du 17 septembre jusqu’au 1er octobre 2021 inclusivement, il est possible pour toute personne éligible de se porter candidate à un poste de membre du conseil de la Ville de Saint-Pascal. À cet effet, nous vous invitons à consulter l’avis public d’élection pour connaître plus précisément les jours et les heures où une déclaration de candidature peut être produite au bureau de la présidente d’élection.

Vous trouverez également le guide « Se porter candidat aux élections municipales » qui permettra aux personnes qui désirent se présenter à un poste de membre du conseil (maire ou conseiller) de se familiariser avec les principales règles relatives à l’élection.

Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection au 418 492-2312 poste 214 ou par courriel à l’adresse suivante : lstpierre@villestpascal.com.

Me Louise St-Pierre, présidente d’élection

Personnel électoral recherché

Le 7 novembre prochain, ce sera jour d’élection dans toutes les municipalités du Québec ainsi que dans certaines MRC où le préfet est élu au suffrage universel dont la MRC de Kamouraska.

À cette occasion, nous aurons besoin de personnel électoral. C’est pourquoi, nous invitons toutes les personnes intéressées à travailler à l’occasion de l’élection municipale 2021 à compléter le formulaire de demande d’emploi suivant et à le retourner à l’attention de la présidente d’élection au plus tard le 17 septembre 2021, soit en le transmettant par courriel à l’adresse elections@villestpascal.com, par courrier à l’adresse suivante : 465, rue Taché, Saint-Pascal (Québec), G0L 3Y0 ou en le déposant au comptoir de la réception de l’hôtel de ville.

Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection au 418 492-2312 poste 214 ou par courriel à l’adresse suivante : lstpierre@villestpascal.com.

Quant au processus électoral, d’autres informations vous seront transmises dans les prochaines semaines par le biais des journaux municipal et régional, du site Internet de la Ville et de nos médias sociaux. C’est donc à suivre!

Me Louise St-Pierre, présidente d’élection