PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2014-2019

En 2014, la Ville de Saint-Pascal s’est dotée d’une planification stratégique qui oriente les actions pour les cinq prochaines années. Celle-ci a été élaborée à la suite de nombreuses consultations citoyennes afin de répondre aux besoins réels des citoyennes et citoyens de Saint-Pascal et, ainsi, répondre à sa vision de devenir LE milieu de vie attrayant et dynamique pour ses familles actuelles et futures.

POLITIQUE FAMILIALE ET DES AÎNÉS

Le 28 septembre 2014, la Ville de Saint-Pascal a présenté la mise à jour du plan d’action de sa politique familiale et y a intégré le volet Municipalité amie des aînés afin de rejoindre tous les membres d’une famille. Cette activité couronnait  un travail de plusieurs mois accompli par le comité Concertation Famille-Aînés. Rappelons que la Ville de Saint-Pascal en est à sa 3e mise à jour de la politique familiale, la première datant de 1994. Le nouveau plan d’action, échelonné sur une période de quatre ans, présente différentes initiatives touchant l’ensemble de la population, tant les jeunes, les adolescents, les familles que les aînés.

Pour consulter cette politique ainsi que le plan d’action, cliquez sur les liens ci-dessous:

PROGRAMME MUNICIPAL DE SUBVENTION POUR L’ACHAT DE COUCHES LAVABLES

La Ville de Saint-Pascal a mis en place un programme municipal de subvention pour l’achat de couches lavables pour l’année 2018. Dans le souci d’aider les familles qui désirent respecter l’environnement et de continuer la vocation environnementale, mandat que s’est donné le conseil municipal.

Voici la résolution du conseil municipal numéro 2017-12-555 concernant le programme municipal de subvention pour l’achat de couches lavables en 2018.

Veuillez compléter le formulaire de demande et nous le retourner avec votre facture originale. Cliquez ici

(Utilisez le navigateur Google Chrome pour remplir ce formulaire en ligne)

PROGRAMME D’AIDE MUNICIPAL POUR L’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

La Ville a mis en place un programme d’aide municipal pour l’économie d’eau potable dans les résidences afin de répondre à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée en 2011 par le gouvernement du Québec visant une réduction de la consommation moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec de même qu’une réduction des pertes d’eau par fuite.

Dans le cadre du volet 1 Produits d’économie d’eau, le Service des travaux publics vende, a tout propriétaire ou locataire d’un immeuble utilisé à des fins d’habitation ainsi qu’à tout organisme à but non lucratif propriétaire ou locataire d’un immeuble sur le territoire de Saint-Pascal, les produits énumérés dans la liste apparaissant ci-après à 50 % du coût d’achat (plus les taxes applicables) :

Dans le cadre du volet 2 Toilette à faible débit,  le Service de trésorerie rembourse à tout propriétaire ou locataire d’un immeuble utilisé à des fins d’habitation ainsi qu’à tout organisme à but non lucratif propriétaire ou locataire d’un immeuble situé sur le territoire de Saint-Pascal, sur présentation d’une preuve d’achat, les montants suivants :

  • 50 $ dans le cas de l’achat d’une toilette de 6 litres et moins;
  • 75 $ dans le cas de l’achat d’une toilette de 4,8 litres et moins;

PLAN DE DÉPLACEMENT ACTIF

En 2014, la Ville de Saint-Pascal s’est dotée d’un plan de déplacement suite à la démarche À pied, à  vélo, ville active!. Cette initiative vise à favoriser les déplacements actifs sécuritaires, particulièrement pour les enfants et les adolescents.

POLITIQUE D’ÉGALITÉ

En 2012, la Ville de Saint-Pascal a adopté la Politique d’égalité entre les femmes et les hommes proposé par le sous comité Femmes et Ville de Saint-Pascal, Ville en santé. Cette politique vise l’égale participation des femmes et des hommes à la vie démocratique et au développement social et économique de notre communauté.

Pour consulter cette politique, cliquez sur le lien ci-dessous :