Véhicule électrique

Philippe Bonneau

Félicitations pour votre bel achat! Maintenant, pour l’utiliser à son plein potentiel, vous devrez penser à la recharger. L’acquisition d’une telle voiture nécessite l’installation d’une borne de recharge domestique. Il existe plusieurs produits adaptés à votre situation de propriétaire d’automobile électrique. Vous aurez le choix d’un système 120 volts ou 240 volts.

Bien que le système 120 volts possède une fiche commune pour prise ordinaire, le branchement du chargeur de niveau 1 doit être fait sur une prise dédiée à cet effet; c’est-à-dire que le circuit ne comprendra que cette prise, d’un filage d’un plus gros calibre et protégée par un disjoncteur de 20 A.

Autrement, de faire la recharge d’une voiture sur un circuit 120 V à 15 A peut représenter un risque d’incendie de la résidence. Pour les locataires, aviser votre propriétaire de vos besoins énergétiques pour votre borne de recharge. N’utilisez pas de prises extérieures ordinaires. Une borne de recharge nécessite plus de courant qu’un chauffe-moteur de véhicule à essence.

Pour les chargeurs de Niveau 2 (240 V), l’installation de la borne devra être faite obligatoirement par un maitre électricien.

Pour en savoir plus au sujet des normes et obligations de l’utilisateur d’une borne de recharge pour véhicule électrique, consulter les sites Internet de l’association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) et du Gouvernement du Québec. 
Cliquez sur les liens pour accéder à l’information :

https://www.aveq.ca/domicile.html

https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/decouvrir/recharge/recharge-domicile.asp