Le Service de police
La Ville de Saint-Pascal est desservie par le corps de police de la Sûreté du Québec qui couvre la MRC du Kamouraska. Les policiers et policières du poste de Saint-Pascal s’occupent d’effectuer une patrouille 24 heures sur 24, de répondre aux demandes d’aide des citoyens, de faire la surveillance et le contrôle de la circulation routière, de voir à l’application des lois et des règlements, de prévenir la criminalité et d’effectuer des activités de relations communautaires.
La sécurité civile
La sécurité
La Ville de Saint-Pascal est consciente de son rôle en matière de sécurité publique auprès de ses citoyens. C’est pourquoi elle élabore depuis 1988 un plan de mesures d’urgence qui est mis à jour périodiquement afin que l’on puisse réagir adéquatement si un événement grave se produisait et menaçait la sécurité des citoyens. La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres et d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement. Ville Saint-Pascal possède un organisme municipal de sécurité civile (OMSC) et a élaboré un plan de sécurité civile pour se prémunir contre les menaces susceptibles de toucher les Pascaliens. Lors d’un sinistre, le citoyen et l’entreprise sont les premiers responsables de leur sécurité. Ils peuvent être soutenus par la Ville qui, à son tour, peut compter sur le soutien du gouvernement si les circonstances l’exigent. Le plan de sécurité civile municipal a été élaboré en tenant compte des conditions géographiques et environnementales de la municipalité. Les sinistres suivants ont été identifiés comme pouvant survenir sur le territoire de la ville de Saint-Pascal :
- foudre et orage;
- grêle;
- tempête de neige;
- tempête de pluie;
- vague de froid;
- verglas;
- inondation;
- pénurie d’eau potable;
- contamination de l’eau;
- protocole d’avis d’ébullition de l’eau potable;
- incendie de bâtiment;
- incendie de véhicule;
- incendie majeur de bâtiments industriels et/ou agricoles;
- séisme;
- accident ferroviaire;
- accident routier;
- explosions diverses;
- panne d’aqueduc;
- panne électrique qui perdure;
- panne de télécommunication;
- accident avec des matières dangereuses;
- déversement de matières dangereuses;
- incendie de matières dangereuses;
- déchets dangereux;
- épidémies;
- disparition en forêt;
- disparition autre.
- Aide financière aux sinistrés
Les citoyens, les entreprises et les collectivités peuvent être admissibles à de l’aide financière lors d’un sinistre réel ou imminent risquant de mettre des personnes en danger ou de causer des dommages aux biens. Pour savoir si vous êtes admissible, consultez les sinistres admissibles à un programme d’aide financière aux sinistrés. http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/sinistres-admissibles.html
Prévention en sécurité civile pour le citoyen
Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!
En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
Que pouvez-vous faire?
Assurer convenablement vos biens.
Préparer votre plan familial d’urgence.
Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence ou pour emporter en cas d’évacuation.
Vous renseigner, sur les risques de sinistre de notre ville et sur les mesures à prendre pour vous protéger.
Quelle est votre responsabilité sociale?
Intervenir sur les lieux publics, de votre travail ou de vos loisirs afin d’aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort. Vous impliquer comme bénévole auprès de votre municipalité qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre.
Où obtenir des renseignements sur quoi faire avant, pendant et après un sinistre?
Guide électronique du Portail du gouvernement du Québec :
- que faire avant, pendant et après un sinistre ;
- conseils de prévention et actions à prendre sur les sinistres possibles.
Prévention en sécurité civile pour les entreprises
Chaque propriétaire d’entreprise doit se doter d’un plan de mesures d’urgence (PMU) qui tient compte des conséquences dangereuses que ses activités pourraient avoir sur la population. De plus, l’entreprise peut prévoir un plan de continuité de ses opérations ou de ses services en cas de situation d’urgence ou de sinistre.
Pour vous renseigner sur les PMU ou demander de l’aide pour la rédaction, veuillez contacter le Service de sécurité incendie.
Si votre enfant fréquente l’école primaire, aidez-le à faire des choix judicieux en matière de sécurité incendie grâce à cette ressource préparée par le gouvernement du Québec. S.O.S. Sécuro – La zone des jeunes avertis!
Quoi faire en cas de panne de courant
Si la situation relativement aux pannes de courant venait à perdurer, voici le lien vers un feuillet d’information avec les recommandations sur Quoi faire avant, pendant et après une panne de courant que vous pouvez transmettre à vos citoyens et diffuser sur vos réseaux sociaux :
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/panne-courant
Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez joindre le Centre des opérations gouvernementales pour toute situation d’urgence, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 866-650-1666.
Grippe aviaire : restez vigilants!
L’influenza aviaire H5N1 a été confirmée chez des oiseaux sauvages du Bas-Saint-Laurent . Comme il s’agit d’un virus pathogène pouvant aussi affecter les oiseaux d’élevage et potentiellement l’humain, merci de consulter le lien suivant pour bien connaitre les mesures de protection et de préventions a appliquer. Pour information :
Lien Grippe aviaire : Grippe aviaire | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Voir l’avis du MAPAQ