UN NOUVEL OUTIL POUR LA SÉCURITÉ DES CITOYENS DE SAINT-PASCAL

By 27 novembre 2017Actualités

Crédit photo : Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal
Dans l’ordre habituel : messieurs André Laforest, ancien conseiller municipal responsable du dossier des Bornes 911 à la Ville de Saint-Pascal, Éric Lévesque, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal, Rénald Bernier, maire de la Ville de Saint‑Pascal, Pierre-Luc Gagné, technicien ambulancier pour Service Ambulancier Daniel Caron et Martin Gagnon, agent de la Sûreté du Québec au poste MRC Kamouraska

Au cours de la semaine du 13 novembre, près de 330 immeubles se sont vu installer des « Bornes 911 » sur leur propriété en bordure de la voie de circulation.

À la suite de l’adoption du Règlement numéro 2016-296 régissant le numérotage des immeubles, la Ville de Saint-Pascal a procédé à l’acquisition de « Bornes 911 » permettant d’assurer la sécurité des citoyens par l’identification rapide des immeubles situés à grande distance d’une voie de circulation autant par les services d’urgence que par les services d’utilités publiques. Ces bornes consistent en des panneaux d’identification fixés sur un poteau et sur lesquels apparaissent un ou des numéros civiques.

Les services d’urgence, tels que le service incendie, ambulancier et policier, voient d’un bon œil l’installation des Bornes 911. « Lors d’une intervention d’urgence, il est primordial de pouvoir localiser rapidement la résidence d’où provient l’appel puisque chaque seconde compte. Ces bornes faciliteront grandement le travail des premiers répondants et auront un impact positif sur le succès des interventions » de mentionner le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal, monsieur Éric Lévesque.

Ce projet, représentant un investissement d’un peu plus de 40 000 $, a été identifié comme étant une priorité pour Saint-Pascal : « La Ville de Saint-Pascal est fière de pouvoir maintenant affirmer qu’elle a amélioré de façon significative la sécurité de ses citoyens dans le cadre d’un projet à vocation durable. Les matériaux et le visuel des bornes ont été soigneusement analysés afin de sélectionner un produit résistant, efficace et de qualité. » de déclarer le maire de Saint-Pascal, monsieur Rénald Bernier.

Le règlement 2016-296 prévoit également l’uniformisation du système de numérotage des immeubles situés sur l’ensemble du territoire en régissant notamment l’emplacement, la disposition et les caractères des numéros civiques. Il est possible de consulter le règlement complet sur le site Internet de la Ville de Saint-Pascal au www.villesaintpascal.com sous l’onglet « Espace citoyens », « Réglementation ».