Québec accorde plus de 93 000 $ pour soutenir le projet d’aménagement d’un terrain commercial à Saint-Pascal

Crédit photo : Claude Hurens

Saint-Pascal,  le 22 mai 2018. – Une aide financière de 93 297,05 $ est accordée à la municipalité de Saint-Pascal, dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2, pour la réhabilitation d’un terrain contaminé ayant un fort potentiel de développement économique.

 C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Cette contribution financière au projet d’aménagement d’un terrain commercial sur le boulevard Hébert, à Saint-Pascal, représente 57 % du coût des travaux admissibles, estimé à 163 200 $.

Par ailleurs, le suivi des sols contaminés étant un enjeu important pour le Ministère, celui-ci demande maintenant que, dans le cadre de l’application du programme ClimatSol-Plus, les participants utilisent un système de traçabilité des mouvements de sols contaminés qui seront transportés lors des projets de décontamination. Cette mesure vise à s’assurer que des sols contaminés ne se retrouvent pas dans des lieux non autorisés, et ce, afin d’éviter des impacts néfastes sur la santé et l’environnement.

Citations :

« La réalisation de projets de décontamination et de revitalisation, comme celui de Saint-Pascal, entraîne des retombées économiques importantes et démontre bien toutes les possibilités de développement durable qu’offrent nos municipalités. De plus, ce type de mesure que nous mettons en œuvre contribue concrètement à l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. »

 Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 « Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet favorable au développement de la Côte-du-Sud. Celui-ci redonnera à la communauté un terrain d’une superficie de 762 m² qui, après décontamination, permettra la réalisation d’un projet de nature commercial sur ce site situé sur le boulevard Hébert, une artère commerciale au cœur de la municipalité de Saint-Pascal. »

 Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

 « Je me réjouis de cette annonce qui contribuera, j’en suis convaincu, au dynamisme commercial de Saint-Pascal. Nos municipalités sont à la base du développement socio-économique du Québec et c’est un privilège pour notre gouvernement de les aider, voire de faciliter leur essor. »

 Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

 Faits saillants :

ClimatSol-Plus – Volet 2 vise à :

  • Faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique;
  • Contribuer à la démarche locale de développement durable et à la lutte contre les changements climatiques;
  • Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation des municipalités du Québec.

L’atteinte d’objectifs liés à la lutte contre les changements climatiques est un effet induit par ce volet du programme, puisqu’il permet ultimement de repenser et de densifier la trame urbaine et de limiter les transports en réutilisant des terrains situés au cœur des villes.

 Lien connexe :

 Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : www.mddelcc.gouv.qc.ca.


 

Alerte