Semaine de la prévention des incendies

By 5 octobre 2018Non classé

Saviez-vous qu’un règlement en prévention des incendies est apparu quelque temps avant la construction d’une caserne et la création d’un service incendie à Saint-Pascal?

Voici quelques articles du règlement en 1926 avant que la municipalité fasse l’achat d’une première pompe incendie et qu’elle engage des pompiers :

• Tout propriétaire ou occupant de maison ou autres édifices devra avoir des échelles du sol au toit, et du toit jusqu’au faîte.
  • II est défendu à toute personne d’entrer dans les écuries, les porcheries, les granges ou les hangars avec des lumières non glacées dans les lanternes fermées, d’y entrer avec des cigares ou des pipes allumés, ou de transporter du feu sans les précautions suffisantes.
  • Il est défendu d’allumer ou garder du feu dans un hangar, une porcherie, une grange ou tout autre bâtisse autrement que dans une cheminée ou un poêle en métal communiquant à une cheminée.
  • Il est défendu de transporter du feu sur la voie publique, dans un jardin, ou une cour autrement que dans un vase en métal.
  • Tout propriétaire ou occupant de bâtisse contenant des matériaux combustibles ou inflammables devra tenir les portes fermées.
  • Il est défendu de faire des feux de débris, d’écorces ou autres détritus dans les cours, à moins d’être éloigné de 150 pieds des bâtisses en tout sens et que ces feux soient éteints le soir.
  • Tout propriétaire devra faire ramoner la cheminée de sa maison au moins une fois par année, laquelle cheminée devra être dans tous les cas construite de briques, de pierres ou de béton.
  • Aucune manufacture ne sera construite dans les limites de cette municipalité sans l’approbation du conseil municipal.
  • Personne ne devra faire passer des chevaux ou des voitures sur les boyaux à incendie tendus sans que ceux-ci soient protégés.

Extrait du recueil « 1827-1977 Saint-Pascal se raconte » PP. 178-179