Problème important à l’usine de traitement de l’eau potable de Saint-Pascal

Image

Saint-Pascal, le 16 août 2023 – La Ville de Saint-Pascal tient à informer la population d’une problématique en cours à l’usine de traitement de l’eau potable entraînant une diminution de la production.  

Les fortes pluies de l’été ont entraîné une augmentation importante de la quantité de matières en suspension se trouvant dans l’eau brute devant être traitée. La capacité du système de clarification à grande vitesse utilisé dans le cadre du processus de traitement des eaux a dû être diminuée afin de traiter adéquatement l’eau brute. Cette diminution de capacité entraîne naturellement un ralentissement de la production d’eau potable et une baisse importante de la réserve d’eau servant à répondre aux besoins de la population et au Service incendie.

La Ville de Saint-Pascal travaille de concert avec la firme responsable des opérations de l’usine de traitement de l’eau potable, Aquatech, afin de trouver une solution pour stabiliser la production d’eau et maintenir la réserve. Actuellement, la Ville procède au transport d’eau en provenance de la Ville de Rivière-du-Loup pour maintenir la réserve. Un avis d’ébullition a été lancé.

Considérant toutes ces informations, la Ville demande la collaboration de la population afin de diminuer au maximum la consommation d’eau potable le temps de stabiliser la situation en évitant, par exemple, de laver les voitures, d’arroser les jardins, de laver l’entrée ou en diminuant la durée de la douche et en évitant de prendre un bain.

À cet effet, les entreprises qui consomment de l’eau en quantité importante ont été contactées afin de diminuer leurs activités qui nécessitent l’utilisation de l’eau. Par ces diverses mesures, la Ville assure une protection incendie adéquate sur son territoire.

« Nous savons déjà que l’eau potable est une ressource précieuse qu’il faut utiliser avec soins, mais lors de situation comme celle-ci, il est primordial d’unir nos efforts collectivement afin de la préserver et d’assurer que toutes les familles pourront en avoir l’accès. Cette situation est notre priorité à l’heure actuelle, et ce, jusqu’à l’obtention de la solution finale gagnante.» de citer madame Solange Morneau, mairesse de la Ville de Saint-Pascal. 

Les prochaines informations concernant cette situation seront transmises sur la page Facebook de la Ville et via le logiciel d’alertes aux citoyens.

VIDÉO DU POINT DE PRESSE DU 16 AOÛT 2023 – 16 H