Saint-Pascal en avis d’ébullition

Saint-Pascal, le 24 août 2023 – La Ville de Saint-Pascal est heureuse de pouvoir annoncer qu’il est désormais possible de faire bouillir l’eau en provenance du réseau d’aqueduc afin d’en faire la consommation.

Une pompe de lavage est arrivée à Saint-Pascal mardi dernier, soit le 22 août, et son installation a débuté sur le champ. Celle-ci a été mise en fonction au cours de la soirée peu après 18 h. Grâce aux résultats concluants de cette installation, l’usine a pu reprendre son cours normal de fonctionnement en mode automatique avec une surveillance accrue.

Dans la journée du 23 août, l’exploitant de l’usine, avec l’accord du ministère de l’Environnement, a recommandé à la Ville de Saint-Pascal de donner l’autorisation à la population de faire bouillir l’eau avant de la consommer jusqu’à nouvel ordre. « L’eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d’une minute pour s’assurer que tous les microorganismes sont détruits. » (source)

Le centre de distribution d’eau sera toutefois ouvert encore pour une dernière journée, le jeudi 24 août de 16 h à 19 h, afin de laisser le temps à la population d’être mise au courant de cette nouvelle.

RAPPEL D’ÉCONOMISER L’EAU

On rappelle qu’il est toujours de mise de réduire la consommation d’eau potable afin de maintenir le niveau de la réserve sécuritaire. À titre d’exemple, il ne faut pas laver les voitures, nettoyer les gouttières, arroser les jardins, prendre des bains. La douche est à prioriser, mais la durée doit être réduite.

La Ville demande aux citoyennes et aux citoyens de continuer à suivre la page Facebook et le système d’alerte afin d’être informé de l’évolution de la situation.

Chauffe-eaux fermés depuis la semaine dernière

À la suite d’une discussion avec un représentant de La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), la Ville tient à faire les recommandations suivantes aux résidents qui ont fermé l’alimentation électrique et en eau de leur chauffe-eau et qui ne l’ont pas encore utilisé :

• Redémarrer l’alimentation électrique et l’alimentation en eau du chauffe-eau et attendre quelques heures;
  • S’assurer que le thermostat du chauffe-eau est à 60 degrés Celsius *;
  • Ouvrir tous les robinets d’eau chaude de la maison et laisser couler l’eau pendant au moins 5 minutes.

*Il est important de noter qu’il est déconseillé de baisser la température du chauffe-eau en bas de 60 degrés Celsius. Cette manœuvre ne permet pas de réaliser une économie d’énergie et est dangereuse pour la santé puisqu’elle favorise le développement de bactéries.  SOURCE

VIDÉO DU POINT DE PRESSE DU 24 AOÛT 2023, 10 H