Saint-Pascal subit l’impact des changements climatiques

Image

Saint-Pascal, le 21 août 2023 – En raison de la situation des derniers jours à l’usine de traitement de l’eau potable et des nombreuses questions que celle-ci a suscitées, la Ville de Saint-Pascal a tenu une conférence de presse technique pour les journalistes afin d’expliquer la mécanique du processus de traitement.

Une pluie diluvienne se met de la partie

Tout d’abord, dans la soirée du vendredi 18 août dernier, les fortes pluies ont causé des dommages dans une cinquantaine de résidences de Saint-Pascal. Les 55 millimètres d’eau tombés à l’intérieur de quelques heures ont rendu la tâche difficile à plusieurs systèmes de drainage résidentiel. Certains ont été victimes de refoulements et d’autres d’infiltrations dans les sous-sols. Les pompiers ont fait du porte-à-porte pour s’assurer de la sécurité des résidents touchés et le Service des travaux publics circulait pour intervenir dans les rues. La pluie ayant cessé rapidement, la situation s’est résorbée durant la nuit.

État de la situation entourant l’eau potable

En date de la conférence de presse technique, la situation à l’usine est au même point que le vendredi précédent. L’eau est revenue dans toutes les résidences connectées au réseau, mais celle-ci ne peut être consommée, même bouillie. L’utilisation de la douche, du lave-vaisselle et de la machine à laver est possible. Il faut toutefois utiliser l’eau avec soin puisque la situation est encore fragile. Même si la réserve a atteint un niveau sécuritaire, il faut l’économiser puisqu’un bris est toujours possible. Le centre de distribution d’eau potable restera ouvert de lundi à mercredi de 16 h à 19 h.

Bref historique des évènements

Le vendredi 11 août dernier, la Ville émettait un avis de restriction d’utilisation de l’eau potable en raison de la diminution de la capacité de production de l’usine causée par une hausse des matières en suspension dans la Rivière Kamouraska à la suite des fortes pluies.

Le lavage des filtres est devenu plus fréquent en raison de la quantité de matières dans l’eau brute ce qui a entraîné un bris de la pompe de lavage qui a dû fonctionner beaucoup plus souvent que la normale. Cette pompe a cessé de fonctionner le mercredi 16 août en raison d’un bris majeur et l’usine a arrêté de produire faisant en sorte de vider la réserve.

Des transports d’eau ont été organisé en provenance de La Pocatière et Rivière-du-Loup, mais la quantité n’a pas pu être suffisante et les résidences ont manqué d’eau le mercredi 16 août en soirée pour une période de 24 à 26 heures, soit le temps où la firme responsable des opérations mette en place un système temporaire de lavage des filtres et ramène la réserve à son niveau sécuritaire. Depuis, l’eau est accessible à tous, mais est non potable, même bouillie.

La Ville a pu trouver une pompe de lavage neuve, avec l’aide d’Aquatech, et devrait la recevoir mercredi. Si tout se passe bien, celle-ci sera en opération vendredi.

Le traitement de l’eau brute

L’eau brute servant à faire de l’eau potable est tirée de la Rivière Kamouraska à partir de la station de pompage. Cette eau est amenée à l’usine de traitement en passant tout d’abord dans un filtre qui la conduit par la suite dans un système de clarification à grande vitesse où elle ressort traitée pour être envoyée dans le réservoir et, ensuite, dans le réseau d’aqueduc.

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans l’analyse de la qualité de l’eau dont la couleur. À titre d’exemple, en temps ordinaire, l’eau brute puisée à Saint-Pascal compte 50 unités de couleur. L’usine est calibrée pour fonctionner automatiquement afin de traiter jusqu’à 140 unités.

Au cours de l’été, dû aux changements climatiques, on a pu constater une augmentation importante du nombre d’unités de couleur dépassant les 200. Durant les fortes pluies du vendredi 18 août, un échantillon a été analysé et il comptait 1 250 unités (voir image entête). Le lendemain matin, après la pluie, un autre échantillon a été analysé et celui-ci comptait 300 unités. Afin d’amener l’eau brute à un état consommable, il faut diminuer la capacité de production de l’usine pour qu’elle puisse traiter cette couleur et transmettre dans le réseau une eau claire et potable.

La mécanique derrière le processus

Le système de clarification à grande vitesse utilisé à l’usine de Saint-Pascal est un système qui est toujours utilisé aujourd’hui dans de nombreuses usines et même dans les nouvelles usines. Les pompes qu’on y retrouve ont une espérance de vie d’environ 40 ans. Ces pompes sont très dispendieuses et ne sont pas disponibles sur demande dans une quincaillerie ou dans nos entreprises locales puisque ce sont des équipements industriels spécialisés. Il serait impensable d’avoir ce type d’équipement en double à l’intérieur de l’usine, non seulement en raison du coût très élevé, mais pour des raisons mécaniques et techniques. Premièrement, une pompe qui sert uniquement en cas de bris et qui se retrouve sur une tablette en attendant ce bris deviendrait non-fonctionnelle. Pour qu’une pompe demeure fonctionnelle, celle-ci doit être en marche régulièrement. De plus, changer une pompe est un processus qui demande beaucoup de temps et qui nécessite d’arrêter la production d’eau à l’usine. Il est impensable de cesser de produire de l’eau potable sur une base régulière simplement pour échanger une pompe qui fonctionne.

La Ville de Saint-Pascal et la firme Aquatech travaillent sans relâche depuis la semaine dernière et ne diminuent pas leurs efforts pour rétablir la situation. L’objectif est maintenant d’assurer la potabilité de l’eau au cours de la semaine. Il est demandé à la population de continuer de suivre la page Facebook et de recevoir les alertes pour se tenir informé.

CONFÉRENCE TECHNIQUE DU 21 AOÛT 2023