Saint-Pascal est une enclave au cœur d’une nature riche. Il est possible d’y faire de belles randonnées pédestres à quelques minutes seulement du centre de la ville.

Le parc des Sept-Chutes

chute-a-dancause

Le sentier du parc des Sept-Chutes offre une balade agréable d’une longueur de 5 km aller-retour. Il est possible d’entreprendre cette randonnée à partir du 4e Rang Ouest et un espace de stationnement y a été prévu. La première section du sentier longe une magnifique gorge où serpente la rivière Kamouraska. Des points de vue sur la rivière Kamouraska et ses chutes agrémenteront votre randonnée. Un peuplement de pins rouges, une espèce arborescente peu commune dans la région, peut y être observé. Par la suite, le parcours traverse des plaines boisées et des terres agricoles. Une aire de pique-nique est aménagée à l’entrée du parc et des aires de repos sont accessibles tout au long du sentier. Vous pouvez également vous rafraîchir en cassant la croûte au creux des rochers près d’une chute. De plus, une importante variété d’oiseaux, de petits mammifères et de plantes indigènes offrent aux amants de la nature un site riche en découvertes. Venez vous ressourcer dans cet endroit où le bruit de l’eau et le chant des oiseaux offrent un spectacle tout en nature.

Horaire : 15 mai au 15 octobre
Accès : gratuit
Autres renseignements : 418 492-7753

Voir la carte.

logopic150-fr


La montagne à Coton

montagne-a-coton

Baptisée d’après la légende du Père Coton, la montagne du même nom vous invite à emprunter un sentier aménagé d’une longueur de 1 km donnant accès à son sommet. Ces formations géologiques faites de massifs de grès quartzitiques sont une particularité de la région et lui donnent tout son charme. Le sentier comprend une ascension prononcée d’une durée d’environ 30 minutes. De plus, plusieurs belvédères offrent des points de vue à couper le souffle sur la ville de Saint-Pascal, les plaines, le fleuve et la région de Charlevoix. Le dernier belvédère est composé d’une aire de pique-nique et propose un panorama des plus mémorables. Planifiez votre visite au coucher du soleil, vous serez ébloui par la splendeur du paysage!

Accessible par le Rang 2, la montagne à Coton, d’une hauteur de 150 mètres à partir du niveau de la mer, vous promet une randonnée légendaire. Le trajet pour atteindre son sommet se fait en moins de trente minutes.

Le long du sentier, vous pourrez profiter des aires de repos aménagées à partir de cinq belvédères situés sur différents axes panoramiques. De nombreuses marches de bois (168) recouvrent les escarpements, facilitant ainsi la balade.

Vous apercevrez, à l’horizon, la répartition des terres de l’ancienne seigneurie de Kamouraska, le fleuve, les îles, les villages riverains et, par temps clair, les côtes de Charlevoix.

À la tombée du jour, peut-être rencontrerez-vous l’âme de l’ermite qui s’y promène selon la légende…

Horaire : 15 mai au 15 octobre
Accès : gratuit
Autres renseignements : 418 492-7753

Voir la brochure.

Voir la carte.